Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le phare  -  Itsasargia

Informations, Éclairages et Porte-voix : La vôtre !

Collecte des déchets

La collecte des déchets ménagers

 

Un sujet sur lequel nous avons des progrès à faire et l’expérimentation en cours sur notre commune est sans doute une nouvelle façon d’aborder le sujet.

Comme pour toute nouvelle méthode /pratique il faut du temps et des améliorations peuvent d’ores et déjà être apportées :

  • Dans les impasses le ramassage traditionnel n’est plus réalisé, seule solution pour les riverains utiliser les PAV (point d’apport volontaire).
    Ce qui n’a pas été vu c’est la difficulté que peuvent trouver certains résidents âgés ou infirmes à se déplacer avec leur poches de déchets.
  • Les professionnels qui ont beaucoup de déchets (charcutiers, poissonniers, restaurateurs, …) stockent leurs déchets dans des contenants de 100 litres ou plus. Le déversement dans les réceptacles à volume d’entrée limitée des PAV entraine des débordements et des souillures. Outre les désagréments visuels ou olfactifs, l’hygiène pour les autres utilisateurs se trouve largement détériorée.
  • Le ramassage est devenu moins pénible pour les agents de la communauté car seule la manipulation d’un "joystick" suffit à vider les bacs.
    Dés lors la pénibilité d’hier n’existe plus aujourd’hui et retarder d’une heure le début de la collecte suffirait à éviter des manipulations bruyantes à proximité des habitations dès 7h du matin.
  • L’information du public (encore et toujours) pour éviter des comportements abusifs de dépôts de sacs jaunes en dehors des bacs de collecte et l’affichage de moyens coercitifs (recherche systématique d’adresse ou d’information) pourraient aussi inciter au civisme et au mieux vire ensemble.

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :