1 Juillet 2021
Fusion des écoles primaires sur le site de Marinela
(conseil municipal du 24-06-2021 (extrait du compte rendu)
Parmi ses compétences essentielles, la commune a la charge de la construction, de l'entretien et du fonctionnement des écoles publiques. Elle décide ainsi de la création et de l’implantation des écoles sur son territoire (articles L.212-1 du code de l'éducation et L.2121-30 du code général des collectivités territoriales).
De son cote, L’Education Nationale se doit d’appliquer ses programmes officiels d’enseignement dans les établissements scolaires en missionnant ses enseignants et en déployant l'organisation administrative qui les soutient.
Dans ce cadre, et depuis plusieurs années, la commune a été sollicitée par l’inspection de l'Education Nationale au sujet de la redynamisation des écoles sur le territoire de Ciboure.
Ce projet a fait l’objet de différents temps de travail avec les directeurs des écoles, les équipes enseignantes et les parents d'élèves délégués.
Deux courriers à destination des familles des enfants scolarisés ont été adressés afin de détailler les échanges et les solutions envisagées.
L'Agence Publique de Gestion Locale (bureau d'études) a été sollicitée afin d'évaluer la faisabilité de ce projet et d'en proposer un échéancier.
A l'issue de ces concertations, conclusions et en accord avec la direction des services de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques, il est proposé de fusionner les écoles de la commune en deux temps :
Ce projet apporterait une nouvelle dynamique pédagogique, une continuité éducative depuis la toute petite section jusqu'au CM2 ainsi qu'une simplification administrative pour les familles et la commune avec une seule direction et donc un seul interlocuteur.
Le projet de regroupement comptera :
Le projet de fusion nécessite un avis de la Ville sur le sujet.