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Le phare  -  Itsasargia

Informations, Éclairages et Porte-voix : La vôtre !

PLU - Suivi des actions et de mise en œuvre

 

La vision du PHARE :

La dernière réunion publique ayant pour sujet le PLU* date du 8 juillet 2021 (16 mois déjà).  Depuis bien des choses se sont passées et des décisions complémentaires au projet de PLU* ont été installées ou repoussées.

Nous sommes à la veille de la validation de ce PLU* par le conseil municipal (17/11/2022) et aucune communication vers l'extérieur (administrés, associations, ...) n'a été prévue et encore moins mise en œuvre.

Mieux, à la date du 1er novembre 2022 la dernière version du projet de PLU n'est toujours pas disponible sur le site de la CAPB* ce qui prive de fait les élus, les administrés, les associations, ... de toute information préalable nécessaire à la validation du projet.

Nous avons demandé, via l'élu que nous soutenons (Michel PÉRY), à ce que le calendrier d'approbation soit "détendu" afin de laisser le temps au temps et éviter au maximum toute réaction néfaste liée à l'absence de communication et de transparence.

Pour l'instant sans succès ...Et pourtant ...

* = voir glossaire en fin d'article

POUR RAPPEL

En page 153 de son rapport réalisé suite à l'enquête publique, le commissaire enquêteur conclu que le projet de PLU* DOIT être complété.

Pour ce faire il émet des recommandations (non exhaustives) :

  • Construire des tableaux de bord chiffrés de suivi et de contrôle du PLU pour lesquels il donne quelques exemples :
  • coefficient de densification (surface ENAF* consommée sur ENAF totale),
  • évolution de la densité bâtie entre le RNU* et le PLU*,
  • évaluation des zones par rapport à leur degré d'aménité1, …),
  • logements construits par an, surface consommée par an, nombre d'acquisition foncière,
  • analyse du fonctionnement et de la fréquentation des transports collectifs,

Ces indicateurs ayant pour objet de construire un tableau de bord de suivi de la mise en œuvre du PLU sans attendre 6 ans pour en faire part à la population.

  • Définir un échéancier global (non limité à l'OAP*) qui fera le départ entre ce qui est de l'ordre de la mise en œuvre à court terme et ce qui est de l'ordre de l'intention de faire.
  • Définir la méthode de suivi : Comité d'évaluation, diffusion et exploitation des résultats

Afin de prolonger les échanges avec le Public  où chacun étant dans son rôle pour enrichir le projet en train de se faire, une concertation aval (non prévue) en direction du Public et des Associations sera faite.
Elle  indiquera clairement les incidences potentielles des emprises constructibles notamment sur les  secteurs Erreka Zahar et les emplacements réservés.
Elle  présentera les actions mises en œuvre par la Commune de Ciboure pour préserver la trame végétale existante du quartier et maintenir les boisements situés en frange des terrains (art L 122-1-1 code de l'environnement)

Si l’on veut bien  considérer que le PLU de CIBOURE suit un processus de construction itérative du territoire qui se déroule en plusieurs étapes sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation permettront de modifier les contenus (sans en bouleverser l’économie générale) pour l’adapter et l’améliorer.

1 aménité 

* = voir glossaire en fin d'article

Sur ce dernier point (définir une méthode de suivi) la réponse est la suivante

Recommandation n°4 : Définir une méthode de suivi de mise en œuvre du PLU*

Les indicateurs pour évaluer dans le temps les effets du PLU* seront complétés au sein du  rapport de présentation (pièce 1.5 du dossier de PLU*), notamment afin que les effets de  chaque nouveau projet de construction puissent être évalués au fur et à mesure de leur  réalisation.

* = voir glossaire en fin d'article

On ne manquera pas de noter ici que, dans cette réponse, la partie concernant les échanges avec le public et avec les associations a été totalement "oubliée" !

Glossaire

PLU* Plan Local d'urbanisme
RNU*  Règlement National d'Urbanisme
ENAF* Espaces Naturels Agricoles ou Forestier
OAP* Orientation d'Aménagement et de Programmation
CAPB* Communauté d'Agglomération Pays Basque

   
 

   

 

Retour "Plan Local d'Urbanisme (Suivi)" : ICI

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O
si le plu n'est pas respecté comme la Zppaup qui est en vigueur au jour d'aujourd'hui a quoi sert de faire des règlements s'ils ne sont pas respectées ?
Répondre
L
La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine de l'Architectural Urbain et Paysager) se nomme aujourd'hui SPR (Site Patrimonial Remarquable). Celui de Ciboure approuvé le 31 janvier 2001 a été révisé le 1er avril 2008. <br /> Un projet de modification a vu le jour en 2018 / 2019 mais n'a pas été suivi d'effet pour l'instant.<br /> Ce règlement SPR ne couvre pas la totalité de la surface de la commune de Ciboure et son système de zonage ne prend en compte que les sites classés, les architectures remarquables, les points de vue, ...).<br /> Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) prend en compte la totalité du territoire de la commune en ayant un système de zonage approprié aux particularités de la commune (zone agricole, urbaine, à urbaniser, boisée, humides, etc ...). Pour chacune de ces zones est défini un règlement particulier de construction (possible, impossible, hauteur du bâti, éloignement à la voie, couleur des peintures, matériaux, type de toiture, etc ...). <br /> Aujourd'hui, sur Ciboure, en l'absence de PLU c'est le RNU (Règlement National d'Urbanisme) qui s'applique sans distinction de zones particulières.<br /> Le projet de PLU de Ciboure est en cours. Il sera adopté en décembre 2022 par la CAPB (Communauté d'Agglomération Pays Basque) et sera dès cet instant opposable à tout projet.<br /> Ainsi, dans une zone donnée du PLU il se peut qu'il y ait interférence avec une zone du SPR. Dans ce cas c'est la règle la plus contraignante qui doit s'appliquer (souvent celle du SPR).<br /> Voilà pour le fonctionnement théorique.<br /> Après, pour un projet donné, tous les citoyens ont accès au permis de construire dès lors que l'affichage obligatoire est mis en place. Si un projet ne correspond pas aux obligations règlementaires, c'est au citoyen (ou à un regroupement de citoyens constitués en association) de faire un recours au permis de construire dans les délais définis sur l'affichage obligatoire du projet. Ce recours peut aller jusqu'au procès en tribunal administratif voir dans d'autres juridiction ... <br /> Dans la commune, certains cas sont actuellement en cours.
P
On vous dira ce n'est pas nous c'est la CAPB. On vous dira il y a eu concertation depuis 2015. Alors que ce n'était que des informations partielles. Balayées les promesses de transparence et de participation. Comme les espaces plus utiles pour l'agriculture. Mais aussi le plan circulation et centre ville à prix d'études coûteuses et ridicules gaspillage. C'est la nouvelle conception de la démocratie. Dommages qu'il n'y ait pas d'élections à mi mandat.
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci de votre réaction et n'hésitez surtout pas à nous contacter via notre e-mail : lephare64500gmail.com pour que nous allions plus avant si vous le désirez.