2 Novembre 2022
La vision du PHARE :
La loi 3DS. La loi 2022-217 du 21 février 2022 dite loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) a été publiée au journal officiel du 22 février 2022. Cette loi vient modifier quelques contraintes comme, par exemple, la date butoir de réalisation du quota de logements sociaux. Contrainte qui a largement guidé l'élaboration du PLU de la commune de Ciboure. Comme le collier est légalement desserré, pourquoi ne pas en tenir compte ? Cette élaboration du PLU se heurte à des nouveautés (loi climat et résilience, loi 3DS, ... ) Peut-on les ignorer ?
|
La loi 3DS
De cette loi, un peu passée sous les radars parce qu'elle n'impacte pas directement les citoyens, nous portons le focus sur certaines dispositions liées à l'urbanisme et au logement :
La loi 3DS instaure un contrat de mixité sociale entre le préfet, le maire et le président de l’EPCI dans lequel pourra être adapté le rythme du rattrapage du déficit de logements sociaux (art. 69). Ce contrat, qui est défini par le nouvel article L. 302-8-1 du Code de la construction et de l’habitation, pourra être conclu à l’échelle du territoire d’un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.
La loi 3DS prolonge de trois ans l'expérimentation sur l'encadrement des loyers en la portant de de 5 à 8 ans. Cette expérimentation a été instituée par l'article 140 de la loi n°2018-1021 du 23/11/2018, portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (loi ELAN) dans les zones tendues.
Cet article 55 de la loi SRU a imposé l'obligation pour les communes de plus de 2000 habitants de disposer d'un taux de logements sociaux de 20% ou de 25% par rapport à l'ensemble des résidences principales. La date butoir pour tenir cet objectif était fixée à la fin 2025.
La loi 3DS vient supprimer cette date butoir pour privilégier un rattrapage glissant et différencié, selon les communes, d'un déficit de logements sociaux (art 68)