6 Novembre 2022
Pas besoin d'être grand clerc pour savoir que la construction de bâtiments collectifs (OAP, l'Encan II, ...) va amener la problématique du stationnement des véhicules individuels. A l'occasion de l'enquête publique du PLU, nous avons soulevé cette problématique. Voir ici La prise en compte par l'AGPL1 de notre questionnement est pour le moins surprenante dans son résumé (Voir ici) Quant à la réponse apportée par la CAPB2, elle est totalement "hors sol" (Voir ici) De deux choses l'une : soit on a voulu éluder la question en la transformant profondément dans son sens, soit la question est trop embarrassante pour la traiter avec sérieux. Quoi qu'il en soit, les Cibouriens et les commerçants sauront apprécier ... 1 : APGL = Agence Publique de Gestion Locale |
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Le contenu de la remarque n°20 de notre association exprimée lors de l'enquête publique du PLU est la suivante :
Remarque 20 : Le stationnement : Le PLU parle de la dynamisation des commerces mais ne parle pas de développer d'autres activités du secteur tertiaire et encore moins du secteur secondaire. Ceci implique que la commune, avec la construction de logements à marche forcée, va devenir une ville dortoir. De ce fait, face à d'autres communes du même bassin de vie mais qui ont une autre politique (Ascain, Urrugne, St Jean de Luz, St Pée sur Nivelle, ...), les gens en activité seront obligés de se déplacer vers l'emploi. Ceci sous-entend d'utiliser des véhicules personnels car la trame des transports en commun n'est pas adaptée au cas par cas, aux itinéraires transverses ou aux impératifs horaires. Les trajets Ciboure – St Pée sur Nivelle sont difficiles en train … Or aux pages 17 et 18 du document "1.1 – Règlement non technique" on peut lire : Par ailleurs, dans le cadre de l’objectif d’adaptation des mobilités aux besoins de tous, le PLU doit prendre en compte les possibilités de réduire le nombre de places de stationnements exigées pour la création de certains types de logements aidés ou à proximité de la gare de Saint-Jean-de-Luz, considérée comme un arrêt de transport en commun structurant en site propre. C'est un peu étonnant de voir une telle orientation de la part d'un groupe qui a reproché à la mandature précédente et à maintes reprises, le fait de n'avoir pas prévu de places de stationnement pour les logements sociaux du quartier Zubiburu … Si nous comprenons et saluons le coté écologique de la chose, il nous apparait que cette prise de décision est dommageable d'un point de vue sociétal. Le vivre ensemble est aussi une priorité des représentants de la commune et la carence de stationnement est souvent à l'origine de tensions sociales. |
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La traduction faite par l'APGL* (en charge de l'écriture du PLU de Ciboure) est la suivante :
Les intéressées regrettent que l’emploi local ne soit pas considéré comme une priorité car le PLU ne prévoit pas le développement d’autres activités du secteur tertiaire ou secondaires. Risque de devenir une ville dortoir. La trame des transports en communs ne correspond pas aux horaires de travail. S’inquiètent de la carence de stationnement, notamment à proximité de la gare, pour les nouvelles constructions. |
* : Agence Publique de Gestion Locale
Ceci est un copier / coller sans modification des fautes d'orthographe .....
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Et la réponse finalement apportée :
Le PLU met en place des outils pour préserver le commerce et les services de proximité en premier lieu puis de le développer. Pas de développement de ZAE1 programmée sur Ciboure mais à l’échelle intercommunale tout aussi pertinente. |
1 ZAE = Zone d'Exploitation Artisanale
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