Qu'il mène les opérations auprès de l'EPFL
A la création de la ZAD, datant du conseil communautaire du 21 juin 2021, c'est la CAPB qui a pris la main :
Extrait : "L’EtablissementPublicFoncierLocalPays Basquesera titulaire du droit de préemption pour le comptede laCommunauté d’Agglomération PaysBasque, à compter du caractère exécutoire de la délibération de création de la ZAD, pendant une période de six (6) années renouvelable".
"Depuis 2015, une trentaine de biens ont été acquis".
En consultant le site de l'EPFL nous en sommes à 41 à fin février 2023, pour lesquels les actes notariés sont signés pour un montant total d'environ 7 550 000 €.
"Nous n'avons mis personne dehors" déclare t'il.
Il faut bien reconnaître qu'en l'absence de DUP c'eut été difficile ...Pour autant, est-ce que les intérêts des Cibouriens sont-ils bien respectés ou défendus ?
"Pour ceux des professionnels dont l'activité n'est pas compatible avec un lieu résidentiel, nous travaillerons à une solution au coté de la CAPB".
En l'absence volontaire (voir PLU) de zone artisanale sur la commune, ces entreprises seront obligatoirement amenées à déménager, emportant avec elles une grosse partie du peu d'emplois qui restent sur Ciboure ...
Tout cela, en affirmant que l'objectif n'est pas de faire de Ciboure une citée dortoir ...
On ne s'y prendrait pas autrement.... Créer à minima 340 logements sans offrir de l'emploi, revient à créer une cité dortoir ! Comment peut-on dire le contraire !
Soyons clairs, la ZAD n'est là QUE pour satisfaire à la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux à la commune. On peut toujours arguer du besoin d'endiguer la baisse de la population pour faire écran de fumée, les faits sont là.
Remarque : quand, en 2007, le quartier de Zubiburu a été créé (342 logements) la population de Ciboure n'a pas pour autant augmenté ! Cela sera-t-il différent aujourd'hui ou demain ?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :