17 Septembre 2022
Notre action du World Cleanup Day vient de se terminer.
Nous aurions aimé être plus nombreux mais les 6 personnes présentes ont fait de leur mieux pendant deux heures de temps.
Une partie du pont Charles de Gaulle (des 2 cotés), le quartier de Zubiburu, les Récollets, le centre ville, le quai Ravel et un peu de Marinela ont pu être nettoyés.
Nous avons été surpris par le peu de déchets (papiers, cartons, canettes, bouteilles, ...) comparé au nombre impressionnant de mégots de cigarette. Sans doute moins visibles qu'une canette ou un papier force est de constater que cette pollution est redoutable car quasi invisible.
Un seul mégot, un tout petit mégot et ce sont 500 litres d'eau qui sont pollués.
|
Par ailleurs, si certaines zones herbeuses sont privilégiées pour les déjections canines, nous n'avons pas constaté de désordres notables pour cette catégorie de déchets (à part le chemin entre la voie ferrée et Zubiburu).
Reste à faire le bilan de cette "récolte". A suivre donc ...
Et demain ?
D'autre part, pendant ce ramassage nous avons pu nous rendre compte que la stratégie de communication n'a pas fonctionné. Il nous faut être beaucoup plus présents et provoquer davantage d'adhésion à l'action afin d'instiller une véritable prise de conscience.
Nos prochaines actions tiendront compte de cette expérience.