25 Septembre 2022
Suite à notre action World Cleanup Day ce 17 septembre, Dominique et moi avons été reçu par M. le Maire de Ciboure le vendredi 23/9/2022.
Après lui avoir exposé la bicéphalité de notre association (à la fois politique et citoyenne), nous avons rappelé le contexte de notre action de nettoyage, son déroulement et les résultats obtenus.
Afin de le sensibiliser davantage Dominique lui a montré le sac contenant les 4000 mégots ramassés ...
Nous lui avons également dit espérer nous inscrire dans l'action prévue par l'éco-organisme "Alcome" qui a signé une contrat avec la commune (voir point 5 du conseil municipal du 30/6/2022).
M. le Maire nous a informé que l'agrément de cet éco-organisme venait de lui être retiré par le conseil d'état avec effet différé (voir ICI). S'agissant d'un "vice de forme", le dossier a été revu et "Alcome" a d'ores et déjà redéposé une version conforme.
Nous l'avons ensuite sollicité pour continuer à nous aider pour la fourniture de matériel (gants, sacs poubelles, pinces, ...). Étant donné que le ramassage des mégots est une tâche sans fin, nous espérions nous adosser à Alcome afin que la démarche de sensibilisation (communication et implantation de cendriers) précède le ramassage pour plus d'efficacité et de prise de conscience par la population. Cette proposition se ferait ainsi par quartier. Monsieur le Maire ne s'est pas prononcé sur cette méthodologie.
L'action de désherbage du cimetière marin avant la Toussaint ne peut être concrétisée car la mairie fait une expérimentation sur l'enherbement volontaire des allées latérales.