Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le phare  -  Itsasargia

Informations, Éclairages et Porte-voix : La vôtre !

Au pas de charge

 

Le conseil municipal du 13 février 2024 a battu tous les records de rapidité. Convoqués à 18h30 les élus pouvaient vaquer à leurs occupations 38 minutes plus tard.

Le Cibourien électeur pourrait penser que c'est l'absence de sujets à traiter qui est à l'origine de cette vitesse, mais ce n'est pas le cas. Ce sont 16 délibérations qui ont été votées ce soir là.

Le Cibourien électeur se dit alors que les sujets sont faciles et ne demandent pas grand débat, mais il fait fausse route. Des conventions de partenariat, des autorisations de programme et de crédits de paiements, une souscription de participation dans une SCIC SARL et, le plus important, le budget primitif de la commune pour 2024, y sont abordés.

Le Cibourien électeur calcule vite : 38 minutes pour 16 sujets c'est à peine plus de deux minutes trente par sujet pour réaliser la présentation du sujet, la nécessaire discussion de compréhension, d'adhésion ou de rejet et le vote.

Le Cibourien électeur réfléchit et se dit que sur ce temps de 2 minutes trente, il y en a une partie qui est incompressible celui de la présentation et celui du vote.
Il en conclut que le temps économisé est malheureusement celui de l'expression de la démocratie.

Pourtant, ce temps est doublement important :

  • D'abord pour que tous les élus du conseil municipal puissent comprendre les tenants et aboutissants de chacun des sujets sur lesquels il va être amené à se prononcer.
  • Ensuite pour que le Cibourien électeur puisse, en assistant ou en visionnant le conseil municipal, analyser et comprendre quels sont les enjeux et les motivations qui poussent les élus à définir leur décision.

Notre édile nous dira qu'il y a, en préalable aux conseils municipaux des commissions thématiques qui se réunissent.
Il a raison, mais l'électeur Cibourien note que tous les conseillers municipaux n'y participent pas et que, comme ces réunions se déroulent à huis clos, les discussions qui s'y installent ne sont pas audibles du public.

C'est donc sous le prétexte d'une pseudo démocratie participative que la nécessaire démocratie civile est sacrifiée.

Comme souvent, notre édile veut aller vite et ne pas se perdre en débats qu'il juge inutiles et surtout ne pas avoir à affronter la moindre contradiction.

En 2020, le Cibourien électeur a pensé tourner une page de pratiques politiques défaillantes, force est de constater qu'il n'en est rien et que "jeunesse" ne rythme pas avec ouverture d'esprit.

 

Conseil municipal - budget primitif 2024

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article