Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le phare  -  Itsasargia

Informations, Éclairages et Porte-voix : La vôtre !

Endiguer la chute démographique

 

Afin d'inverser la courbe descendante du nombre d'habitants sur la commune de Ciboure, notre municipalité se vante (extrait Sud Ouest du 26-06-2023 ci-joint) d'avoir eu une action prédominante sur le promoteur Hetzi (ex Carmen) afin de multiplier les logements sociaux.
Mais qu'en est-il exactement ?

En ce qui concerne le programme Bikaleak (situé rue Aguorette) notons que lors de la mandature précédente la liste d'opposition Ziburu Bizi s'était fortement opposée au projet soutenu par l'ancien maire Guy Poulou.
Opposition essentiellement basée sur un conflit de hauteur entre le permis de construire et les règles d'urbanismes dictées par le SPR (Site Patrimonial Remarquable).

Depuis 2020 et l'élection municipale, les positionnements ont beaucoup bougé, au point de signer moultes avenants au permis initial, de perdre des actions en justice entamées par les riverains, de modifier en silence les règles du SPR ...

Bref c'est au prix d'un mépris total des riverains et de la règlementation ...

que ce projet arrive à terme de construction.

En ce qui concerne le projet "Chez Margot", il s'agit d'un seul logement social type T3 en BRS (Bail Réel Solidaire).
Si on se réfère aux principes du BRS (voir notre article ci-dessous) et au fait qu'un T3 est susceptible d'accueillir 4 personnes, le seuil maximum de revenu fiscal pour accéder à ce type d'habitat est d'environ 46 000€ (source 2023). Mais il faut aussi avoir des revenus suffisants pour obtenir des prêts !

Pas certain que ce soit à la portée des moins favorisés d'entre nous ...

Pour les autres projets abordés, Aristide Briand et Iturri Alde, où en sommes-nous ?

 - Aristide Briand n'en est qu'à l'obtention du permis modificatif suite à un niveau médian refusé par l'architecte des bâtiments de France.

- Iturri Alde comportait initialement 70 logements. La densification de ce projet, porté à 85 logements (objectif 100), a fait l'objet d'une négociation avec le promoteur. Pour avoir plus de logements sociaux il a fallu élever un niveau supplémentaire ...

N'est-on pas en train de vendre son âme pour obtenir des logements ?

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article